Préparation à l'examen de certification professionnelle

"Réaliser des mosaïques anciennes et contemporaines"

éligible à 

logo_transitions-pro
Pose d'une mosaïque

Compétences attestées (objectifs de formation)

Prise en charge d’une commande pour obtenir la signature d’un devis : 

- Réaliser un relevé de chantier pour définir les cotations

- Analyser la nature d’un chantier pour déterminer la santé des supports et matériaux et l’exigence des matériaux de mise en œuvre

- Élaborer une proposition artistique pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage

- Rédiger un devis pour contractualiser une commande avec le maître d’ouvrage

Traduction du projet artistique en gabarit de la mosaïque : 

- Réaliser un échantillonnage de couleurs pour commander le stock de matériaux

- Réaliser un gabarit en plusieurs section pour la mise en oeuvre d’une mosaïque de grande dimension

Réalisation d'une mosaïque :

- Mettre en œuvre les techniques de réalisation (indirecte à l’envers, indirecte à l’endroit, indirecte double renversée, en situation de chevalet, de mur, de sculpture, de sol) pour exécuter la mosaïque selon le procédé idoine

- Réaliser la facture adéquate (type de disposition des tesselles) selon les différents courants historiques pour répondre aux besoins pratiques ou esthétiques de la commande

- Réaliser la construction de la couleur en synthèse optique et en contrastes pour construire des effets dynamiques de couleurs et éviter l’effet plat de mono-teinte

Gérer une entreprise artisanale dans le cas d’une création d’activité ou monter un programme d’animation d’atelier

Programme

1. les compétences techniques

     1.1. Les étapes préparatoires

  • Savoir prendre en charge la demande client et le cahier des charges dans l’entreprise et sur le site pour analyser et identifier les besoins.
  • Maîtriser la réalisation d'un relevé de chantier
  • Savoir analyser la nature d’un chantier (supports, matériaux, produits mis en œuvre)
  • Savoir élaborer un projet artistique
  • Savoir rédiger un devis artistique et budgétaire
  • Savoir mettre en oeuvre une démarche de recherche artistique

 

     1.2. Les étapes de réalisation

              1. 2.1. La traduction du projet artistique en gabarit de la mosaïque

  • Maîtriser l’organisation de l'espace du projet en dessinant les andamenti (selon l’époque historique la plus adaptée, romaine, byzantine, gothique, classique) 
  • Maîtriser la réalisation de l’échantillonnage de couleurs
  • Connaître la théorie de la couleur appliquée à la mosaïque ( historique - la source lumineuse utilisée pour observer l’objet - l’oeil de l’observateur - les qualités et les défauts propres à chaque individu, - l’objet lui-même et ses caractéristiques physiques-  synthèse additive, synthèse soustractive, synthèse optique-  teinte, luminosité, saturation - la géométrie d’observation - les relations des couleurs entre elles)
  • Connaître les matériaux à tailler, les matériaux à encoller(les supports), les matériaux pour coller (les ciments et colles)
  • Maîtriser la réalisation du gabarit de la mosaïque pour des surfaces de grandes dimensions

               1. 2.2. L’exécution de la mosaïque

  • Maîtriser l’utilisation des outils, marteline et pince, pour la taille les matériaux
  • Maîtriser la réalisation des différentes techniques de réalisation (directe, indirecte, en situation de chevalet, de mur, de sculpture, de sol)
  • Maîtriser les différentes factures (type de disposition des tesselles) des courants historiques
  • Maîtriser l’exécution des différentes factures à partir d’un même cadre d’andamenti
  • Maîtriser les différents opus historiques
  • Maîtriser l’exécution de la construction de la couleur par synthèse optique
  • Maîtriser l’exécution d’un contraste à contraintes définies
  • Maîtriser la fabrication de matières minérales à tailler 

 

2. les compétences entrepreneuriales

  • Dans le cas d’une création d’activité indépendante, maîtriser la création et la gestion de son activité artisanale/artistique dans le respect des procédures juridiques, fiscales et comptables.

Modalités pédagogiques : 

La formation est délivrée en 24 mois sur la base d’une formation mixte et différenciée selon les modalités suivantes : 

  • 420h (12 stages en présentiel de 35h ) dans les locaux de l’organisme de formation (dont une session dédiée à l’évaluation finale de certification)
  • 780h de suivi en salle de classe en ligne (réunions collectives hebdomadaires en streaming en direct, réunions particulières en streaming en direct, stage en ligne, étude et réalisation d’exercices depuis une plate-forme individuelle d’étude et de suivi (20 heures minimum hebdomadaires conseillés)

 

La modalité pédagogique permet de vous positionner au coeur de votre apprentissage grâce au suivi régulier de votre tuteur.

  • Vous le rencontrez une fois par semaine en visioconférence pour analyser les exercices hebdomadaires.
  • Les exercices partent de votre savoir-faire à l’entrée en formation, et le tuteur vous guide jusqu’à vous emmener au niveau des résultats attendus. Il vous indique les supports de cours à étudier, vérifie votre compréhension pour la bonne exécution des exercices, et évalue avec vous vos productions. 

Cette régularité vous permet d’être encadré par un professionnel, de rester motivé et impliqué tout au long de votre formation, et de progresser de manière continue.

 

Le tuteur favorise la création d’une communauté pour vous permettre d’échanger et de partager vos expériences grâce aux outils de communication de la plateforme. Vous disposez

  • De la salle de visio-conférence en temps illimité pour échanger avec les autres apprenants
  • D'un forum de discussion

Modalités d'évaluation : 

L’évaluation de la certification s’opère en partie en contrôle continue, en partie en examen en présentiel dans les locaux de l’organisme de formation, selon le programme d’épreuves suivant :

  • d’une épreuve écrite pour la vérification des connaissances
  • d'une présentation orale au jury du dossier de formation composé des réalisation pour la vérification des compétences.

Objectifs et contexte de la certification :

 

L'intérêt de cette certification est d'acquérir et de mettre en pratique avec efficience les compétences fondamentales inhérentes à la réalisation de mosaïques.

La certification s’adresse :

- à tous les porteurs de projet de création d'entreprise pour réussir l'installation professionnelle,

- aux entrepreneurs dans le secteur de l’artisanat d’art ou artistique pour conforter et pérénniser l'activité économique et artistique,

- les salariés en développement de compétences.

 

 

Étant donné que l’usage du métier met en évidence que la grande majorité des professionnels organisent des cours ou des stages en activités secondaires, cette certification prend en compte aussi les compétences de transmission et de formation. Cela signifie que chaque évaluation de la certification comprend un volet de mesure de la connaissance et de la compétence de l’individu, et un volet de mesure de sa compétence à évaluer les connaissances et les compétences d’un apprenant pour ces mêmes questions.

 

Par le biais de l’épreuve théorique, elle permet de s’assurer que la personne maitrise les connaissances et les procédures du métier. Par le biais de l’épreuve pratique, elle permet de valider précisément les compétences sur les deux spécialités artisanales et artistiques.

 

 

MosaïSchool est l'organisme certificateur

Formation enregistrée au répertoire spécifique des compétences et habilitations N° RS5278 enregistré le 14 10 2021 en cours de renouvellement

Formation certifiée Qualiopi (voir le certificat)

logo_transitions-pro
logo%20qualiopi

formation de 2 ans

 

date : La prochaine session démarre  le 01/10/2024. Le dossier de demande de financement doit être déposé à Transitionspro au plus tard 6 mois avant. Pour la cession suivante, n'hésitez pas à nous contacter pour préparer votre projet et votre dossier administratif. 

Pré-requis : pas de pré-requis en compétences professionnelles. L'acquisition d'une marteline et d'un trancher est nécessaire.

Durée : 1200h sur 2 ans, dont 420h en présentiel en atelier et 780h en salle de classe en ligne.

Coût : 18 000€, prise en charge possible par Transitionspro.

Condition d'accès : étant donné que l’examen final évalue tous les pôles de compétences, la première étape est d’apprécier avec votre formateur votre niveau de connaissance et de compétence pour élaborer un parcours spécifique à vos besoins.

Cette appréciation s’évalue en entretien.

Taux de satisfaction : 100% des sondés recommandent cette formation pour un taux de satisfaction de 9,3/10. 4 personnes ont créé leur entreprise ou ont été employées suite à leur formation.

Situation de Handicap : vous pouvez bénéficier d'un accompagnement et demander d'être contacté par le référent PSH dans le formulaire de contact. Vous pouvez aussi consulter sur ce lien les contacts agefiph de votre région ainsi que la procédure et les modalités d'accueil d'un stagiaire en situation de handicap.

Questions / Réponses ?

Cliquez sur la question pour pouvoir lire la réponse

 Cette formation est-elle faite pour moi ?

Oui si vous êtes professionnel(le) ou souhaitez une reconversion professionnelle.

 Si j'ai un handicap, puis-je suivre la formation de cette école  ?

Selon la nature du handicap, vous pouvez suivre normalement cette formation ou être suffisamment en difficulté, même avec un accompagnateur pour acquérir les gestes de compétences. Entrez en contact avec le référent handicap Véronique Juan  depuis ce formulaire  pour évaluer vos besoins. Nous mettrons tout en oeuvre avec vous et les institutions adaptées pour rendre possible de votre projet.

Peut-on s'inscrire à tout moment ?

La prochaine session démarre  le 27/09/2023. Le dossier de demande de financement doit être déposé à Transitionspro au plus tard 5 mois avant.

Quelles sont les possibilités d'hébergement ? 

De nombreux hébergements sont proposés à proximité du centre de formation,. Vous pouvez en trouver une liste ici. Une liste exhaustive des conditions de transport et d'hébergement vous sera présentée dans votre livret d'accueil.

Page mise à jour le  01 02 2024