Formation partielle de préparation

à la certification

 

 

Cette formation est une partie extraite de la formation complète pour être plus accessible dans le cadre du CPF.

Vous pouvez choisir 2 stages parmi ceux proposés aux étudiants qui suivent la formation intégrale.

 

Si vous souhaitez à la suite de cette formule partielle poursuivre votre apprentissage pour atteindre le niveau requis et vous présenter à l’examen de certification, un programme pourra vous être présenté. 

Programme

Le but de ce module est de vous amener à  savoir réaliser une mosaïque à la marteline selon les règles d'andamenti, de factures et de couleurs des 3 périodes historiques.

 

Vous serez concrètement guidés pour acquérir ces compétences :

Traduction du projet artistique en gabarit de la mosaïque :

  • Réaliser un gabarit comportant les andamenti traduisant le projet initial en dessin technique
  • Réaliser un échantillonnage, en références matériaux de couleurs, pour déterminer les zones de valeurs de luminosités et de saturation, et commander le stock de matériaux

 

Réalisation d'une mosaïque :

  • Mettre en oeuvre les techniques de réalisation (directe, indirecte)  pour exécuter la mosaïque selon le procédé idoine
  • Réaliser la facture adéquate (type de disposition des tesselles) selon les différents courants historiques
  • Réaliser la construction de la couleur en synthèse optique et en contrastes pour construire des effets dynamiques de couleurs et éviter l'effet plat de mono teintes.

Modalités pédagogiques : 

Cette formation est délivrée en 12 mois sur la base d’une formation mixte et différenciée selon les modalités suivantes : 

 

  • En 2 stages en présentiel de 35h dans les locaux de l’organisme de formation
  • En 3 stages en streaming en direct d’une journée
  • En réunions collectives hebdomadaires en streaming en direct d’environ 2h
  • En 4 réunions particulières en streaming en direct de 30min
  • En étude et réalisation d’exercices depuis une plate-forme individuelle d’étude et de suivi (dix heures minimum hebdomadaires conseillés)
  • L'accès à votre plate-forme de cours de formation est illimité

La modalité pédagogique permet de vous positionner au coeur de votre apprentissage grâce au suivi régulier de votre tuteur.

  • Vous le rencontrez une fois par semaine en visioconférence pour analyser les exercices hebdomadaires.
  • Les exercices partent de votre savoir-faire à l’entrée en formation, et le tuteur vous guide jusqu’à vous emmener au niveau des résultats attendus. Il vous indique les supports de cours à étudier, vérifie votre compréhension pour la bonne exécution des exercices, et évalue avec vous vos productions. 

Cette régularité vous permet d’être encadré par un professionnel, de rester motivé et impliqué tout au long de votre formation, et de progresser de manière continue.

 

Le tuteur favorise la création d’une communauté pour vous permettre d’échanger et de partager vos expériences grâce aux outils de communication de la plateforme. Vous disposez :

  • De la salle de visio-conférence en temps illimité pour échanger avec les autres apprenants
  • D'un forum de discussion
  • d'un groupe wathsapp

 

 

Évaluation continue et tests de connaissances

 

- Vos travaux et exercices sont corrigés chaque semaine, et vous avez des consignes d'amélioration. Vous les représentez à la séance suivante jusqu'à la maîtrise complète de la compétence demandée.

- Vous êtes invités à corriger des travaux d'autres étudiants pour mieux transformer le savoir en savoir-faire, et aiguiser les aptitudes à la résolution de problèmes.  

- Vos connaissances sont évaluées à la fin de chaque module par un test noté.

Le principe de la maîtrise de la matière première

Une des particularités de MosaïSchool est de maîtriser sa ressource en matière première. La litovi est un matériau innovant à l’usage des mosaïstes en alternative aux matériaux traditionnels. Elle est plus résistante, plus durable que la plupart des marbres et moins brillante que la pâte de verre. La palette de couleurs est infinie. Elle est élaborée sur mesure au projet. Les stagiaires ont accès a un très large choix de couleurs pour l'exécution des travaux.

Formation enregistrée au répertoire spécifique des compétences et habilitations N° RS5278

 

Formation certifiée Datadock

Coût de la formation

3600€ TTC

Durée de la formation

12 mois dont 2 semaines en présentiel

Date limite d'inscription

30/09/2021 pour le début de cession le 11/10/2021

Nathalie

Mosaïste dans le Gard

J'ai une plus grande liberté d'expression maintenant, le champ des possibles s'est considérablement ouvert, J'ai faim désormais de tester tous les matériaux, de me lancer dans des créations dont je ne faisais que rêver !


Comment savoir si cette formation est faîte pour moi ?

Vous pouvez contacter le référent de la formation sur le formulaire de contact pour évaluer la pertinence de cette formation au regard de vos besoins.

Si j'ai un handicap, puis-je suivre la formation de cette école  ?

Selon la nature du handicap, vous pouvez le suivre normalement ou être suffisamment en difficulté, même avec un accompagnateur pour acquérir les gestes de compétences. Entrez en contact avec le référent handicap Véronique Juan  depuis ce formulaire  pour évaluer vos besoins et la faisabilité de votre projet.

Peut-on s'inscrire à tout moment ?

La date limite de la prochaine inscription est le 30/09/2021

 Quelles sont les possibilités d'hébergement ? 

De nombreux hébergements sont proposés à proximité du centre de formation. Vous pouvez en trouver une liste ici. Une liste exhaustive des conditions de transport et d'hébergement vous sera présentée dans votre livret d'accueil. une liste une liste exhaustive  Nous

Page mise à jour le  02 06 2021