Financement des cursus de Certification "Soutenu" et "Optimal"

 

MosaïSchool remplie les deux critères qui la rend éligible aux financements extérieurs

la formation est certifiante

cpf

la formation respecte les deux labels qualités

1%20-%20Qualiopi%20Certifopac%20-%20AFC
datadock

Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

 

Il existe trois catégories de certification :

 

  • Les diplômes, délivrés au nom de l’État (via les ministères), et enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

  • Les titres professionnels délivrés par des organismes de formation professionnels au nom du ministère de l’Emploi et enregistrés au répertoire national des certifications et habilitations (RSCH).

 

  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé afin d’être au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche.  Le métier de la mosaïque n’est pas encore relié à une branche professionnelle.

Depuis la réforme de la formation professionnelle, les formations accessibles et finançables sont celles qui sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire spécifique des habilitations et des compétences pour garantir une démarche qualité du processus d’apprentissage et de certification.

 

L’état a donné à MosaïSchool l’habilitation à délivrer des formations professionnelles et l’autorisation d’organiser des sessions d’examen de certification de compétence en mosaïque. 

CPF ou PTP ?

 

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif individuel d’accès à la formation professionnelle continue qui permet de cumuler des droits rechargeables en euros pour se former. Il est alimenté automatiquement sur la base des périodes d’activité salariée. 

Si vous souhaitez savoir comment le mettre en oeuvre, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant

 

ou vous rendre directement sur la page de la Formation enregistrée sur moncompteformation.gouv.fr

 

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. 

Il vise à financer une action de formation certifiante ou diplômante. 

Ce dispositif remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019 et permet au titulaire d'un Compte Personnel de Formation (CPF) de solliciter un financement et une absence longue durée afin de se former pour changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. 

 

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre au PTP, vous pouvez télécharger le document suivant

 

Formation enregistrée au répertoire spécifique des compétences et habilitations N° RS5278

 

Objectifs et contexte de la certification

L'intérêt de cette certification est d'acquérir et de mettre en pratique avec efficience les compétences fondamentales inhérentes à la réalisation de mosaïques.

La certification s’adresse :

- à tous les porteurs de projet de création d'entreprise pour réussir l'installation professionnelle,

- aux entrepreneurs dans le secteur de l’artisanat d’art ou artistique pour conforter et pérénniser l'activité économique et artistique,

- les salariés en développement de compétences.

 

 

Étant donné que l’usage du métier met en évidence que la grande majorité des professionnels organisent des cours ou des stages en activités secondaires, cette certification prend en compte aussi les compétences de transmission et de formation. Cela signifie que chaque évaluation de la certification comprend un volet de mesure de la connaissance et de la compétence de l’individu, et un volet de mesure de sa compétence à évaluer les connaissances et les compétences d’un apprenant pour ces mêmes questions.

 

Par le biais de l’épreuve théorique, elle permet de s’assurer que la personne maitrise les connaissances et les procédures du métier. Par le biais de l’épreuve pratique, elle permet de valider précisément les compétences sur les deux spécialités artisanales et artistiques.